Accueil > Je découvre > Pour quels métiers? 

Pour quels métiers ?

LA PROPRETÉ PROPOSE UNE GRANDE DIVERSITÉ DE MÉTIERS

 

– FICHES MÉTIERS –

AGENT(E) DE PROPRETÉ

L’agent de Propreté réalise des prestations d’entretien courant manuel : dépoussiérage, lavage, séchage et désinfection sur tous types de sols et de mobilier. Il utilise des matériels et produits professionnels tels que balais professionnels, aspirateurs, chariots, produits de nettoyage. Il intervient notamment dans des bureaux, centres commerciaux, théâtres, musées, aéroports… Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les clients, les publics présents sur le chantier.

AGENT(E) D’ENTRETIEN ET DE RÉNOVATION

L’agent d’entretien et de rénovation réalise des opérations de remise en état adaptées à chaque type de sol (moquette, thermoplastique, carrelage, parquet, pierre naturelle…) avec des techniques et des méthodes spécifiques comme le détachage, le décapage, l’injection/extraction. Pour accomplir ses missions, l’agent utilise du matériel professionnel varié : monobrosse, injecteur-extracteur, aspirateur à liquide… Il intervient principalement dans des appartements, bureaux, parties communes d’immeubles ou encore lieux d’accueil du public… Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les clients ainsi que les publics présents dans les lieux à rénover.

LAVEUR(EUSE) DE VITRES SPÉCIALISÉ TRAVAUX EN HAUTEUR

Le laveur de vitres spécialisé réalise, à l’aide de techniques professionnelles, l’entretien des vitres sur des lieux difficiles d’accès, soit par la hauteur soit par l’architecture. Il utilise donc des moyens adaptés : échelles, échafaudages, plateformes élévatrices… et doit donc respecter des règles de sécurité très strictes. Il intervient, avec un co-équipier, notamment sur les façades d’immeubles, des gares, des centres commerciaux, des usines… Ses autres interlocuteurs principaux sont le chef d’équipe, les clients et tous les publics qui fréquentent les lieux.

 

AGENT(E) MACHINISTE

L’agent machiniste réalise des prestations d’entretien courant manuel et mécanisé des locaux à l’aide de matériel professionnel (monobrosse, laveuse…). Les techniques professionnelles mises en œuvre par cet agent varient selon l’environnement dans lequel il évolue (bureaux, centres commerciaux, aéroports…) et les types de revêtements de sol rencontrés. Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, le responsable de secteur, les clients et le public présent sur le site.

LAVEUR(EUSE) DE VITRES

Le laveur de vitres réalise à l’aide de techniques professionnelles et de matériels adaptés (perche…) l’entretien des surfaces vitrées intérieures et extérieures (glaces, vitrines…). Ces prestations sont exécutées, seul ou en équipe, dans des lieux divers et variés : bureaux, magasins, centres commerciaux… Toujours en déplacement et organisées en tournées, les missions sont en général en journée mais peuvent varier selon les différentes contraintes horaires des chantiers. Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les clients et les usagers des lieux d’intervention.

AGENT(E) EN MILIEU MÉDICAL ET PARAMÉDICAL

Cet agent réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maison de retraite…). Il effectue des opérations de décontamination et de désinfection et s’occupe du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles (bloc opératoire…). Il doit donc respecter des protocoles très stricts.

Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bionettoyage, brumisateur, lamelles gélosées, équipements de protection spécifiques.

Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les patients, le personnel médical/paramédical et les visiteurs.

AGENT(E) EN ULTRA-PROPRETÉ

L’agent en ultra-propreté réalise des opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage en respectant des protocoles très stricts. Lorsqu’il travaille sur des sites très spécifiques et notamment des environnements à empoussièrement contrôlé, il peut procéder à des actes de décontamination chimique et microbiologique.

Il utilise des produits et matériels professionnels tel que des canons à mousse…

Il intervient notamment sur des chantiers de décontamination.

Ses principaux interlocuteurs sont les clients, les agents et le chef d’équipe ou chef de site.

 

AGENT(E) EN AGRO-ALIMENTAIRE

L’agent en agro-alimentaire est le garant de la propreté des locaux agro-alimentaires. Il a la charge de l’entretien courant des locaux, ainsi que des procédés de décontamination et de désinfection. Selon ses zones d’intervention (laboratoires de transformation…) il met en œuvre des opérations de bio nettoyage répondant à des normes et des protocoles adaptés. En plus des opérations de nettoyage et de désinfection, l’agent de nettoyage industriel peut avoir à démonter et remonter des machines intervenant dans le processus de production.

Ses principaux interlocuteurs sont le chef de site ou responsable de secteur ainsi que les personnels de l’industrie.

AGENT(E) EN PETITE MAINTENANCE DU BÂTIMENT

L’agent de petite maintenance veille au bon fonctionnement des lieux de vie et effectue des tâches de petite maintenance : changer des ampoules électriques, des joints de robinets, des poignées de porte cassées, remplacer une dalle de moquette usagée ou remettre en état un mur dont la peinture est écaillée.

Son matériel est la boîte à outils du plombier, de l’électricien, du peintre, du serrurier. Il intervient notamment dans les bureaux, les industries… Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, les clients et les publics présents dans les lieux où il intervient.

AGENT(E) EN ESPACES VERTS

Tout aménagement d’espace vert suppose le travail régulier d’agents qui apportent les soins nécessaires aux végétaux et veillent à la propreté de ces lieux partagés. L’agent en espaces verts s’occupe de tous les travaux d’entretien courant des espaces verts. Il entretient des massifs, taille les haies, les arbres, il désherbe et tond les pelouses, il arrose et apporte des traitements phytosanitaires. Il peut être en contact avec les usagers, qui apprécient ses réalisations.

CHEF D’ÉQUIPE PROPRETÉ

Le chef d’équipe coordonne et anime l’équipe d’agents. Il organise le travail sur le site en relation avec le responsable de secteur et contrôle la qualité du service rendu au client (contrôle qualité). Il peut également réaliser des opérations d’entretien des locaux. Il participe à la formation des nouveaux agents. Il est à l’écoute des besoins du client et assure le lien entre le client et son entreprise.

Ses interlocuteurs principaux sont les clients, les agents, le responsable de secteur.

RESPONSABLE DE SECTEUR

Le responsable de secteur coordonne, assure la gestion et l’organisation de plusieurs sites et manage le personnel. Il veille à la satisfaction du client par des visites fréquentes et propose de nouvelles solutions face à l’évolution des besoins des clients. Il supervise également les commandes (gestion de stocks, des produits, des machines) et peut établir des devis.

Ses principaux interlocuteurs sont les équipes de Propreté, les clients, la direction, les fournisseurs.

CHEF DE SITE

Le chef de site est un expert qui peut conseiller le client en lui proposant des solutions adaptées à ses besoins. Il organise les prestations en fonction du cahier des charges, document qui reprend les demandes du client avec les données concernant la superficie des zones à nettoyer, les types de revêtement, la facilité d’accès… Il organise, contrôle et anime, le travail des équipes et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la bonne marche des travaux.

Ses principaux interlocuteurs sont ses équipes, le responsable de secteur, le client donneur d’ordre et les usagers.

ANIMATEUR(TRICE) QSDD

Véritable animateur, ce collaborateur met en œuvre la politique choisie par l’entreprise dans les domaines de la qualité, de la prévention & sécurité et du développement durable. Il est garant de l’application de la réglementation, des normes et des protocoles. Il développe les démarches qualité, sécurité et environnementales sur les chantiers, rédige les procédures et assure leur suivi. Il propose des solutions d’amélioration et forme éventuellement le personnel.

Ses principaux interlocuteurs sont les clients, les agents, les responsables opérationnels, la direction, les organismes extérieurs.

CHEF D’AGENCE

Le chef d’agence a la responsabilité du développement et la gestion d’un établissement. Il gère les clients importants, recherche de nouveaux contrats et négocie auprès des clients. Il gère les budgets, recrute et gère le personnel de son agence. Il met en œuvre avec ses collaborateurs les décisions stratégiques définies par la direction de l’entreprise.

Ses principaux interlocuteurs sont les clients importants, les prospects, les chefs de site, les responsables de secteur, la direction de l’entreprise.

COMMERCIAL(E)

Le commercial prospecte et développe une clientèle d’entreprises, d’administrations et de collectivités. A l’écoute des clients, il recherche et propose les solutions adaptées à leurs besoins, élabore les propositions commerciales, négocie et vend les prestations de service. Il est en lien direct avec les responsables opérationnels afin de leur transmettre les informations nécessaires à l’organisation et la réalisation du chantier.

Ses interlocuteurs sont la clientèle Entreprises, les responsables opérationnels et la direction.

Zoom sur les métiers de la propreté

Réussir dans la Propreté, le Parcours de Claire Fabian, chargée de clientèle