Accueil > J’oriente > Quelles voies d’accès ?

Quelles voies d’accès ?

LA PROPRETÉ, DE MULTIPLES POSSIBILITÉS D’ACCÈS À L’EMPLOI

Une filière qui se professionnalise :

À chaque stade de l’orientation et pour chaque catégorie de public, le secteur de la Propreté propose des réponses visant l’emploi durable. Avec une filière certifiante composée de 6 diplômes et 8 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), les futurs salariés du secteur peuvent trouver leur voie et garantir leur employabilité.

– Orientation scolaire –

La conférence découverte professionnelle

Pour contribuer à la découverte du monde économique et professionnel, La FEP mandaté l’Association « EVEIL » pour intervenir gratuitement dans les collèges et lycées et assurer les conférences pédagogiques Parcours Avenir Propreté. A partir des supports interactifs (témoignages métier, reportages, quiz, etc.) du Parcours Avenir Propreté, les élèves découvrent, avec le conférencier, les métiers et formations dans le secteur de la propreté et enrichissent leur culture générale, citoyenne et économique.

Pour toute demande de conférence pour les classes de la 6ème à la terminale, adressez un mail à : programmation@eveil.asso.fr

En savoir +

Le serious game « orientation propreté »

Orientation Propreté est un jeu interactif gratuit destiné aux élèves de collège et de lycée. Il a été élaboré pour accompagner le travail des enseignants dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF).

Ce serious game, conçu pour accroître la motivation et susciter l’engagement cognitif des élèves, encourage la résolution de problèmes, favorise les apprentissages profonds et développe l’autonomie.

En savoir +

Le réseau des CET/Ambassadeurs

Un réseau de professionnels Ambassadeurs de la Propreté, développé par la Branche pour faire découvrir le secteur aux jeunes.

En savoir +

Le centre de ressources

Le centre de ressources a été conçu pour les équipes éducatives et les professionnels de l’orientation. Il concrétise plus de 20 ans de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Composé d’outils ludiques, de supports numériques et d’activités pédagogiques, il permet d’approcher, avec les jeunes, le quotidien des métiers de la Propreté. Une grande variété de supports est disponible : vidéos, outils interactifs, conférences, magazines, documentations techniques, etc.

En savoir +

Vidéo : Serious Game « Orientation Propreté »

– Orientation professionnelle –

Choisir le Monde de la Propreté

Cette session de 2 à 3h est une conférence interactive animée par vous-même ou un organisme de formation référencé par la Branche Propreté.

5 thèmes sont abordés :

# Pourquoi choisir la Propreté ?

Objectif → Comprendre que les métiers de la Propreté sont essentiels et indispensables.

# Où travaillent les professionnels de la Propreté ?

Objectif → Comprendre les milieux d’intervention, leurs caractéristiques.

# Une grande diversité de métiers

Objectif → Connaitre les métiers du secteur et leurs caractéristiques (rémunérations, évolution professionnelle, etc.).

# Savoir-faire et Savoir-être

Objectif → Connaitre les qualités et compétences nécessaires pour exercer les métiers techniques et de services dans la Propreté.

# S’orienter et travailler dans la Propreté

Objectif → Connaitre les chiffres clé du secteur, l’embauche et l’alternance région par région, les exigences du secteur, les dispositifs d’insertion et de professionnalisation.

Pour recevoir de l’information, organiser une session ou en savoir plus, contacter : contact@fare.asso.fr

L’Application Connaître et choisir le Monde de la Propreté

– Accompagnement vers l’emploi –

Accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap

La Branche Propreté met en place des actions pour favoriser la réussite des parcours de personnes en situation de handicap :

  1. Découverte du secteur (forum, salons,…)
  2. Session « Choisir le Monde de la Propreté »

Validation du choix de parcours dans le secteur :

  1. Bilan d’orientation professionnelle

Vérification de l’adéquation du projet avec l’environnement professionnel :

  1. Action préparatoire à l’emploi (APA)
  2. Intégration et qualification à l’emploi via l’alternance
  3. Aides à la prise de poste :

# Possibilité de financement de l’accessibilité (exemple : appui à la mise en place d’une interface pour les malentendants)

# Appuis spécifiques (entretiens médicaux, aide à la compatibilité du poste, renforcement de la formation, etc.)

Pour plus d’informations, contacter : mission-handicap@fare.asso.fr

– L’ALTERNANCE –

L’apprentissage

L’apprentissage est un mode de formation destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et concerne toutes les formations et tous les métiers du secteur de la Propreté. Il permet de se former à un métier à la fois en entreprise et dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), afin d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’État ou un titre professionnel.

Devenir apprenti, c’est :

# Préparer un diplôme, un titre reconnu tout en étant rémunéré : les CFA Propreté préparent 6 diplômes ou titres de la profession, du CAP au Bac+5.

# Avoir un contrat de travail : il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée (de 1 à 3 ans, selon le diplôme ou le titre préparé) signé avec une entreprise.

# Un triple engagement : L’apprenti s’engage à suivre les formations et à effectuer les missions confiées en entreprise. L’entreprise d’accueil et le CFA s’engagent à former dans les meilleures conditions pédagogiques et professionnelles l’apprenti dans le cadre du référentiel du diplôme.

Le contrat d’apprentissage = une formation + un salaire (un apprenti de la filière Propreté perçoit plus d’indemnités que les autres apprentis) + un métier

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition d’une qualification professionnelle et favorise l’insertion ou la réinsertion des jeunes et des demandeurs d’emploi sans limite d’âge.

Le salarié est formé en entreprise à un métier défini dans le contrat et suit parallèlement des cours théoriques et pratiques en centre de formation. Le contrat de professionnalisation a une durée comprise entre 6 et 24 mois.

 

LES CONTRATS GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification)

Les GEIQ Propreté agissent pour la formation et la qualification des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Les salariés signent un contrat d’alternance qui leur permet de travailler en se formant. Ils développent leur niveau de compétences et obtiennent à terme une qualification utile pour leur avenir dans l’entreprise. Les GEIQ Propreté assurent aussi l’accompagnement social et professionnel des salariés.

CONSULTER la plaquette 

– LA VOIE SCOLAIRE –

L’inscription dans un lycée professionnel ou technique est accessible à tous

Vous pouvez obtenir un diplôme allant du CAP au BTS en lycée professionnel ou technique.

L’ensemble des diplômes de la filière Propreté est accessible auprès d’un réseau d’une centaine de lycées professionnels et/ou techniques, répartis sur l’ensemble du territoire français.

Les lycées professionnels et techniques organisent régulièrement des journées portes ouvertes pour vous présenter leurs formations, consultez les dates.

Pour connaître le lycée professionnel ou technique le plus proche de chez vous, qui propose un diplôme de la filière Propreté, cliquez ici.