Accueil > Le monde de la Propreté > Des professionnels engagés

Des professionnels engagés

La Branche Propreté dispose d’un réseau de professionnels mobilisés sur l’ensemble du territoire, travaillant avec conviction pour promouvoir les métiers et les parcours professionnels du secteur.

Qui sont-ils ?

Les évaluateurs CQP et les Conseillers de l’Enseignement Technologique (CET) sont des professionnels engagés, ambassadeurs reconnus du Monde de la Propreté, qui ont le goût de transmettre, d’échanger et souhaitent bâtir ensemble l’avenir du secteur.

Regarder des témoignages de professionnels convaincus de l’importance que revêtent les certifications et les diplômes pour leur profession :

Une formation opérationnelle a été conçue pour soutenir l’action des Ambassadeurs de la Propreté. Vous en trouverez les grandes lignes ci-dessous :

CONSULTER LE GUIDE DU CET / AMBASSADEURS DE LA PROPRETE

La Branche professionnelle s’inscrit dans une démarche de valorisation des métiers, notamment en s’appuyant sur un réseau actif et dynamique de « Jeunes Ambassadeurs ». 145 jeunes diplômés sont, à ce jour, membres de ce réseau. Ils se sont engagés à promouvoir les métiers de la Propreté et à faire rayonner la filière.

 

Voir la vidéo du Réseau « Jeunes Ambassadeurs de la Propreté » :

Tout au long de l’année, les « Jeunes Ambassadeurs de la Propreté » réalisent des actions de promotion des métiers de la Propreté.

En 2017,

Garry PIERRE-MICHEL, membre du Réseau « Jeunes Ambassadeurs » et chargé de travaux Propreté :

Est venu animer le stand de la Maison de la Propreté au Forum de l’Orientation de Tours. Il a encadré des apprentis, fait des démonstrations techniques. Il a parlé aux familles et aux candidats de son parcours dans le secteur. Il a également participé aux jurys des épreuves d’examens au CFA.

Natacha MARCHAIS, membre du Réseau « Jeunes Ambassadeurs » et directrice d’agence Derichebourg :

Est venu au CFA Propreté Inhni Centre dans le cadre des interventions mensuelles de professionnels auprès des apprentis de la filière. Elle a échangé avec les apprentis de CAP, BAC et BTS. Elle a expliqué son parcours et présenté les opportunités de carrière dans le secteur de la Propreté.

Un triple objectif :

  • Permettre aux jeunes diplômés de se rencontrer et de tisser un lien professionnel solide.
  • Transmettre de l’information concernant la filière et les débouchés existant dans la Propreté aux jeunes en formation, dans les lycées et collèges. Donner à voir une image positive du secteur au travers de parcours de jeunes qui ont réussi.
  • Faciliter les échanges entre les apprentis et les entreprises : 100 entreprises de Propreté ont participé aux événements du réseau « Jeunes Ambassadeurs ».

Engagez-vous ! Vous êtes diplômé de la filière Propreté et souhaitez rejoindre le réseau, pour recevoir plus d’information, contactez-nous : formation@federation-proprete.com

 

Les Jeunes Ambassadeurs de la Propreté sont aussi les témoins d’une orientation réussie :

Les entreprises sont des acteurs essentiels dans le parcours de formation des jeunes apprentis. En effet, sans l’appui des entreprises de Propreté, les formations professionnelles ne seraient pas complètes. Les entreprises contribuent à faire des apprentis des professionnels de qualité.

Les périodes de formation en entreprise sont indispensables pour que les jeunes :

# Appréhendent le monde du travail et ses règles de vie, comme le travail en équipe,

# Mettent en pratique les connaissances théoriques apprises à l’école,

# Découvrent les différents métiers qu’ils pourront exercer.