Le secteur de la Propreté prend de "Jeunes Résolutions" (05/05/2005)

Alors que le secteur a créé plus de 100 000 emplois ces dix dernières années, plus de 18 000 postes sont à pouvoir d'ici dix-huit mois du fait de la dynamique du marché et du renouvellement des générations. Déjà engagée dans une politique active de recrutement, la branche « Propreté et Services Associés » accentue ses efforts de manière significative. Objectifs : attirer et mobiliser les jeunes, les former et soutenir leur intégration en entreprise.
À l'occasion du salon Europropre, la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés a dévoilé son plan d'actions en faveur de l'emploi des jeunes, baptisé « La propreté prend de jeunes résolutions ».

Chaque année, les entreprises de propreté et services investissent 50 millions d'euros pour la formation des salariés et l'intégration des jeunes. S'inscrivant dans la même dynamique, la branche professionnelle vient de se fixer un objectif prioritaire : attirer et mobiliser les jeunes , les former et soutenir leur intégration en entreprise.

Partenaire du ministère de l'Éducation nationale depuis plus de dix ans
, la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés informe les jeunes sur ses métiers et sa filière complète de formation. Pour faciliter la rencontre, elle a créé toute une série de supports d'information, parmi lesquels : une nouvelle plaquette « métiers », des affiches, un film de sensibilisation aux originalités du secteur, une publication réalisée avec le concours de l'ONISEP « Zoom sur les métiers de la propreté». Tous ces outils sont à votre disposition gratuitement, sur simple demande à l'adresse suivante : afontaine@federation-proprete.com

Par ailleurs, par accord paritaire, la branche se mobilise et revalorise la rémunération des apprentis. Les rémunérations minimales versées aux apprentis sont majorées de 60 % pour les jeunes âgés de moins de 18 ans, de près de 50 % pour les 18 à 20 ans et de plus de 30 % pour ceux ayant plus de 21 ans. De plus, le secteur met en place un fonds d'aide aux apprentis. Destiné à soutenir les jeunes en formation en alternance au sein des CFA Propreté pour leurs équipements scolaires, leur logement... un budget de 400 000 euros y sera consacré pour l'année 2005.

Afin de favoriser une intégration durable et de réussir l'accueil des jeunes entrant dans la vie active, la branche formera 700 tuteurs d'ici la fin 2005 chargés de suivre les nouveaux venus dans l'entreprise.
De plus, la FEP Propreté et Services Associés va éditer d'ici septembre 2005 des livrets de stage pour les jeunes et pour les entreprises pour optimiser le parcours professionnel des 5 000 jeunes préparant les diplômes de la filière. Ce nouvel outil favorise l'articulation entre les savoir-faire et les connaissances acquises en formation théorique et la mise en application en situation réelle de travail faisant de la période de stage en entreprise un atout d'intégration.

Les autres actualités

Actualités

Itinéraire Propreté est un site d'information sur les métiers de la propreté. Découvrez les métiers d' agent de propreté, laveur de vitre spécialisé en travaux en hauteur, agent en ultra propreté, etc... Consultez les descriptifs de formation bac pro hygiène et environnement, bts hygiène propreté et environnement, et retrouvez toute l'actualité du secteur.